Les fondateurs se connaissaient depuis 1991
Grâce à leur expérience, ils développeront un logiciel personnalisé pour les entreprises de l’industrie alimentaire, avant de lancer un programme spécifique à la prise en charge et la gestion d’ateliers de découpes de viandes et volailles: Eurogest
Cela les amène à créer Euronex en avril 2005. Messieurs ALICHE Améziane, SASTRE José et CAYREY Dominique se regroupent en Sarl.
En 2016 Ameziane Aliche devint le seul responsable de l’entreprise et fit le choix d’installer les bureaux de l’entreprise à Mérignac dans le Parc Cadèra.
La création du programme incluent toutes les solutions :
1 – gestion commerciale (ERP)
2 – gestion de production (préparation des commandes en atelier avec connexion aux appareils de pesage et d’étiquetage)
3 – interface avec gestion commerciale externe
4 – traçabilité
Grâce à la réactivité et à l’implication de chacun, les clients bénéficient, s’ils le souhaitent, d’une maintenance leur ôtant le souci des mises en conformité.
Avec la mise en place de cette maintenance, les clients bénéficient de la mutualisation des versions.
L’équipe de départ, s’est étoffée à travers quelques embauches. Chaque partenaire a ses spécificités de domaines et l’arrivée de jeunes recrues a permis de s’adapter aux évolutions des demandes des clients, (création de site web, par exemple). Au maximum de l’équipe, on comptait sept personnes sous différents contrats : contrat qualificatif, apporteur d’affaires, centralisation de l’administratif, cdi, cdd, par exemple.
Vous aurez souvent en relation les personnes ci-dessous pour toutes informations :
Ameziane Aliche, Aurélien Marie, Enzo Chaunu
Depuis sa création en avril 2005, la société ne cesse d’évoluer positivement ce qui permet à Euronex Solutions d’avoir de nombreux clients à travers toute la France.
Une opportunité existait en conception de programme très ciblé pour des activités bien spécifiques.
Euronex s’est alors positionné sur ce créneau, en traitant les demandes de la clientèle, en étoffant son programme peu à peu ; cela a permis à tous d’être au meilleur niveau et les a fidélisé, les amenant à souscrire à toujours plus de nouveauté.
Après un démarrage avec des clients issus de l’agriculture (exploitation de cueillette, coopératives), c’est le monde des ateliers de découpes qui a pris le pas ; quelques entreprises plus éclectiques par ailleurs s’y sont adjointes.
La capacité de l’équipe à s’adapter à toutes les demandes, a réussi à fidéliser les clients les plus importants.
Répartition de la clientèle par catégories et par départements :
Catégories |
| |
Agriculture Fruits légumes | 10,07% | |
Boucherie Charcuterie Triperie | 49,60% | |
Volailles et dérivés | 24,53% | |
Commerçant vente demi-gros détails | 3,12% | |
Fromagerie Crèmerie | 0,26% | |
Poissonnerie | 0,17% | |
Industries (Produits élaborés) | 1,72% | |
Divers | 10,54% |
Départements |
| |
Aquitaine 33/47 | 55,55% | |
Midi Pyrénées 09/65/81/82 | 11,11% | |
Languedoc 48 | 2,77% | |
Pays Loire 49/85 | 8,33% | |
Bretagne 29 | 5,55% | |
Basse Normandie 27/61 | 11,11% | |
Provence Côte Azur 13 | 2,77% | |
Région Parisienne 77 | 2,77% |
Bien que représentant 50% du CA, le créneau de la boucherie et autres ateliers de découpes est loin d’être saturé, puisque composés uniquement de 15 établissements ; de même sur le plan géographique, l’activité basée à Bordeaux, est loin d’avoir touché tous les prospects potentiels.
La technologie permet par ailleurs de traiter les demandes de clients où qu’ils soient installés.
La société a obtenu l’agrément pour dispenser la formation professionnelle
